Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afrique numérique

Afrique numérique

Informations sur les progrès numériques en Afrique: digital, internet, téléphonie, communications, applications, cloud, big data, intelligence, business, blockchain, infrastructures, stockage, datacenter, mobilité, diaspora africaine ,intelligence artificielle...


Le Bénin s'inspirera de l'Estonie pour améliorer son administration numérique

Publié par Sorel LACKMY sur 26 Mai 2019, 21:19pm

Catégories : #Bénin, #Estonie, #beninois, #estonien, #partenariat, #collaboration, #experience, #numerique, #digital, #administration, #TIC, #NTIC, #net, #Afrique, #Africa, #Afrika, #africain, #african, #egouvernance, #gouvernement, #gouvernemental, #dématérialisation, #cybersécurité, #informations, #data, #expertise, #ONG, #public, #état, #efficacité, #services

A l’issue du conseil des ministres tenu ce mercredi 03 avril 2019, il a été autorisé la contractualisation avec eGovernance Academy d’Estonie, pour la mise en place de la plateforme nationale d’interopérabilité et du portail national des services publics en ligne.

Le gouvernement béninois s’est engagé dans la transformation digitale du pays, notamment à travers le projet d’administration intelligente SMARTGOUV. Cette politique exige la mise en place de nombreux systèmes d’information et services publics en ligne.

Il s’agit entre autres de la gestion des ressources humaines, de la paie, des marchés publics, de l’état civil, de la protection sociale, de l’éducation, de la justice, de la santé. Ces différents services s’appuient sur diverses bases de données. Or, pour l’efficacité de ces systèmes d’information et services en ligne, il faut une interopérabilité, c’est-à-dire les échanges de données entre différentes sources, et l’institution d’un point d’entrée unique vers les services publics en ligne.Pour ce faire, le Gouvernement, dans le cadre de sa coopération avec la République d’Estonie, qui dispose d’une expertise en matière de dématérialisation, a signé avec l’organisation non gouvernementale eGovernance Academy de ce pays, deux accords : le premier relatif au partenariat stratégique dans le domaine de l’e-gouvernance et de la cybersécurité et le second à la coopération technique en matière d’e-gouvernance au profit des agents de l’Etat.

extrait de l'article de Digital Business Africa du 7 avril 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents